Les filières de recyclage
A côté des filières historiques de recyclage (papier, emballages, verre et carton), le SMVO met
en place progressivement de nouvelles filières pour augmenter la part de déchets valorisés.
Une filière de recyclage, c'est quoi ?
Une filière de recyclage consiste à isoler des matières spécifiques afin de maîtriser le flux d’ordures ménagères à traiter.
Pour chaque filière, le SMVO a contractualisé avec les éco-organismes agréés, ce qui permet de garantir le recyclage.
Le recyclage donne ainsi une nouvelle vie au produit traité.
Les éco-organismes
>> La filière emballages
Eco-Emballages est investie depuis 1992 d’une mission d’intérêt général : organiser, superviser et accompagner le tri des emballages ménagers en France. Au cœur du dispositif du tri sélectif et du recyclage, Eco-Emballages met en relation l'ensemble des acteurs : citoyens, entreprises, collectivités locales et associations.
>> La filière papiers
EcoFolio est l’éco-organisme des papiers qui organise, finance et accompagne la collecte, le tri et le recyclage des papiers. Sa mission d’intérêt général lui a été confiée par l’Etat en 2007 : venir en appui du service public de traitement des papiers. EcoFolio participe à la préservation de l’environnement en faisant progresser le recyclage. Son action vise un développement durable de la filière papier : la performance économique rejoint la performance environnementale.
>> La filière Déchets d’Activités de Soins et de Risques Infectieux
L’activité de l’éco-organisme DASTRI s’articule autour de trois missions:
>> La mise à disposition gratuite des collecteurs spécifiques appelés « boîtes à aiguilles» dans l’ensemble des pharmacies d’officine et des pharmacies à usage intérieur des établissements de santé.
>> La collecte et l’élimination de ces boîtes à aiguilles selon les réglementations environnementales spécifiques aux DASRI.
>> L’information, la communication et la sensibilisation de l’ensemble des acteurs de la filière (patients, professionnels de santé, collectivités territoriales, opérateurs du domaine des déchets) pour encourager au geste de tri.
>> La filière D3E - Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques
On désigne par le sigle DEEE ou encore D3E, les déchets d’équipements électriques et électroniques, soit les équipements électriques arrivés en fin de vie. On recense ainsi les imprimantes, téléphones filaire ou portables, ordinateurs, écrans, téléviseurs, appareils multimédia divers, boitiers GPS, appareils photos numériques et leur famille, chauffe-eau, frigo, machine à laver, lave vaisselle... Pour lutter contre les dépôts sauvages, Ecologic a donc mis en place un programme pour collecter, recycler et valoriser ces appareils.
>> La filière mobilier
Éco-mobilier organise la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé ménager, par le réemploi, la réutilisation, le recyclage ou encore la production énergétique.
Éco-mobilier a été créé par les professionnels de l’ameublement afin de répondre aux obligations de recyclage en maîtrisant la transition écologique de leur secteur.
>> La filière textiles usagés
Agréé en 2009 puis en 20141 par les pouvoirs publics, Eco TLC est le fruit d'un projet multi-acteur. Il s’appuie, pour mener à bien sa mission d’intérêt général, sur l'ensemble des parties prenantes de la filière des textiles, linge de maison et chaussures, du concepteur au recycleur.
>> La filière Piles
Sa mission première est de développer en France métropolitaine et dans les DOM/COM, la collecte sélective et le recyclage de toutes les catégories de piles et accumulateurs portables afin de contribuer à atteindre l’objectif national de 45% à l’horizon 2015.
>> La filière lampes
Recylum est en charge de la filière d’enlèvement et de traitement des lampes des professionnels et du grand public (lampes fluocompactes, lampes à LED’s, lampes techniques, tubes fluorescents).
>> La filière des Déchets Diffus Spécifiques ménagers (DDS)
EcoDDS est un éco-organisme opérationnel dédié aux Déchets Diffus Spécifiques* des ménages agréé par les pouvoirs publics en date du 20 avril 2013.