A la maison
J'UTILISE DES PILES RECHARGEABLES
Bien qu'un peu plus chères à l'achat, les piles rechargeables ont une durée de vie beaucoup plus longue que les piles jetables et permettent donc à terme de faire de vraies économies. Elles sont également beaucoup plus pratiques à l'usage : quand elles sont déchargées, plus la peine de courir les magasins pour en acheter de nouvelles, il suffit de les insérer dans le chargeur.
J'EMPRUNTE OU JE LOUE
Scie électrique, décolleuse à papier peint, appareil à fondue, tente, skis, ... ces objets sont utiles mais je ne les utilise pas très souvent et ils prennent de la place chez moi. Pourquoi les acheter alors que je pourrais les louer voire même les emprunter à mes voisins ? Au final, c'est moins de dépenses, de la place gagnée et peut être même l'occasion de sympathiser avec les habitants du quartier.
JE RÉPARE OU JE FAIS RÉPARER
Lorsque l'un de mes appareils ne fonctionne plus, j'ai le réflexe de vérifier s'il est réparable. Si la panne provient par exemple d'une petite pièce défectueuse, il suffit peut-être de la remplacer plutôt que de racheter un appareil tout neuf. J'évite ainsi les dépenses inutiles... et par la même occasion, de produire des déchets.
JE DONNE, JE VENDS AU LIEU DE JETER
J'ai chez moi des objets dont je n'ai plus du tout l'utilité mais qui sont encore en bon état alors pourquoi les jeter ? En les donnant, je peux aider des personnes de mon entourage qui pourraient en avoir besoin : famille, amis, voisins... Je peux également les donner à des associations. En les revendant d'occasion, je peux me faire un petit complément d'argent.
J'INSCRIS « STOP PUB » SUR MA BOÎTE AUX LETTRES
Les prospectus que je reçois ne m'intéressent pas vraiment... voire pas du tout. Ma boîte aux lettres en est pleine et je perds du temps à les trier pour retrouver mon courrier. C'est décidé, je les refuse en inscrivant « STOP PUB » sur ma boîte aux lettres.